Les maladies parasitaires sont causées par des parasites, de petits animaux vivant aux dépens de leur hôte. Il existe en deux catégories : les parasites internes et les parasites externes. La contamination des maladies parasitaires peut se faire d’un lapin à un autre ou par l’environnement.
Les parasites internes sont des parasites qui se « logent » dans l’organisme du lapin.
L’un des principaux parasites internes est E. cuniculi (Encephalitozoon cuniculi). Il est responsable de la maladie appelée encéphalitozoonose. Microscopique, ce parasite se déplace via le sang pour venir se loger au niveau du cerveau ou des reins du lapin.
Dès l’achat de votre lapin, vous pouvez lui donner un traitement préventif afin de le « déparasiter ». Pour cela, il est utile d’en discuter avec votre vétérinaire.
Mode de contamination
La contamination peut se faire :
Le parasite E. cuniculi peut également résister plusieurs semaines dans l’environnement… et de cette manière infecter un nouvel hôte !
Symptômes
Parmi les symptômes les plus fréquents nous retrouvons :
Parfois, il arrive qu’il n’y ait pas de symptôme. En effet, un lapin contaminé et porteur du parasite peut sembler en excellente santé. Cependant, un stress (adoption, vaccination, changement d’habitat, arrivée d’un congénère) peut provoquer l’apparition brutale des symptômes.
Diagnostic
Si votre lapin ne semble pas en bonne forme ou garde la tête penchée, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer différents tests (sanguins, urinaires) afin de déterminer si le parasite E. cuniculi est la cause du mal-être de votre compagnon.
Traitement
Des traitements médicamenteux existent et peuvent soigner, voire guérir, votre lapin. Ils vous seront proposés par votre vétérinaire.
Les parasites externes sont des petits animaux qui vivent sur le lapin, le plus souvent dans son pelage ou ses oreilles.
Les principaux parasites externes du lapin sont les puces, la gale et la teigne.
Les puces
Si le lapin peut avoir les mêmes puces que le chien ou le chat, il existe aussi une puce spécifique au lapin, appelée Psilopsyllus cuniculi.
Les principaux signes d’une infestation de puces sont :
Afin de traiter et prévenir une infestation de puces, il existe des antipuces adaptés au lapin. Il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire, car certains produits peuvent être très toxiques pour votre animal.
La gale
La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les lapins. Si votre lapin se gratte les oreilles et secoue la tête ou que vous observez la présence de croutes « en feuillet », de couleur brunâtre à noirâtre, dans les oreilles, il se peut que celui-ci soit atteint de la gale.
La maladie se traite grâce à des produits adaptés. Demandez conseil à votre vétérinaire !
La teigne
La teigne est une mycose dont l’agent responsable est un champignon microscopique.
Lors de teigne chez un lapin, des zones sans poils et des plaques circulaires rouges sont visibles au niveau de la tête ou des pattes de l’animal. Parfois, des croûtes sont également présentes.
Fort heureusement, il s’agit d’une maladie qui se soigne très facilement, via la prise de médicaments. Si votre animal en est atteint, il est très important de le traiter rapidement et de manière adéquate, car ces parasites sont transmissibles à l’homme. En cas de doute quant à la maladie, consultez votre vétérinaire !
Aussi, dès qu’un diagnostic de teigne est confirmé chez votre lapin, il peut être utile de vérifier auprès d’un médecin que vous ne présentez pas, vous aussi, des lésions cutanées (plaques rouges), signes de la maladie.
Prévenir les parasites externes
Un traitement préventif peut être administré à la sortie de l’animalerie, au moment de l’adoption. Demandez conseil à votre vétérinaire !
L’utilisation des huiles essentielles - que cela soit en traitement préventif ou curatif - est déconseillée chez le lapin. En effet, si elles sont mal utilisées, celles-ci peuvent provoquer des brûlures ou des allergies !