> Les maladies de mon lapin > Les maladies infectieuses et la vaccination

Les maladies infectieuses et la vaccination

Il est possible, voire recommandé, de faire vacciner votre lapin contre trois maladies graves : la myxomatose et les deux formes de la maladie virale hémorragique (RHD1 et RHD2).

La myxomatose

Cause et mode de contamination

La myxomatose est une maladie mortelle très fréquente en Belgique. Cette affection n’est pas saisonnière, elle peut donc se présenter tout au long de l’année. De plus, tous les lapins de compagnie peuvent être concernés par la myxomatose.

 

La maladie est due à un virus très présent dans le milieu naturel. Elle est souvent transmise par les insectes piqueurs tels que les puces et les moustiques. Elle connait d’ailleurs des pics de recrudescence quand les conditions climatiques se prêtent à la pullulation des moustiques. 

 

 

La myxomatose peut également se transmettre lors d’un contact direct entre un lapin malade et un lapin en bonne santé. 

 

Symptômes

Les symptômes de la maladie sont des gonflements, parfois accompagnés de boutons, au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres, de l’anus et des yeux. Des troubles respiratoires peuvent aussi survenir. 

 

Traitement

Le plus souvent, le lapin atteint de la maladie meurt assez rapidement. S’il n’existe pas de traitement spécifique, le vétérinaire pourra toutefois administrer des soins locaux, une couverture antibiotique et, surtout, des soins de soutien comme une alimentation assistée et des perfusions, si nécessaire.

 

Prévenir la maladie 

La vaccination reste la meilleure prévention contre la maladie. Parlez-en avec votre vétérinaire !

La maladie virale hémorragique

Cause et mode de contamination

La maladie virale hémorragique (RHD 1 ou RHD 2) est une maladie mortelle causée par un virus extrêmement contagieux.

 

Elle se transmet non seulement par contacts directs entre lapins, mais aussi lors de contacts avec l’homme (par exemple via les chaussures ou vêtements), avec des objets ou par la nourriture (comme le foin). Dans certains cas, l’affection peut même se transmettre par les insectes.

 

 

En 2016, une nouvelle variante de RHD est apparue en Belgique (elle sera appelée plus tard RHD2), contre laquelle la souche classique de RHD (appelée maintenant aussi RHD1) n'offrait aucune protection. La variante RHD2 est une mutation de la souche RHD1. Cette pathologie touche aussi les lièvres. Alors que le temps d’incubation de RHD1 varie de 1 à 3 jours, celui de RHD2 est plus long, avec un niveau de contagion tout aussi puissant.

 

 

Symptômes

Il n’y a en général aucun symptôme évident car la mort survient très rapidement, par hémorragie, (saignements) 12 à 36 heures après la contamination.

 

Traitement

Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique contre ces maladies.

 

Prévenir la maladie 

Étant donné la dangerosité de la maladie, mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à une vaccination contre les deux formes de la maladie virale hémorragique, votre lapin sera protégé en permanence contre le virus.

La vaccination

Parmi les différents moyens de lutte contre les maladies infectieuses figure la vaccination, à renouveler annuellement. Celle-ci permet de protéger votre lapin de manière simple contre des affections telles que la myxomatose ou encore la maladie virale hémorragique. 

 

Aller faire vacciner son animal de compagnie, c’est aussi l’occasion de faire un bilan annuel avec votre vétérinaire, qui vérifiera ses ongles, ses dents, ses oreilles, son état d’embonpoint, et pourra répondre à toutes vos questions sur le bien-être de votre protégé.

 

En plus de la vaccination, des mesures simples permettront de garder votre petit compagnon en pleine santé :

  • Protéger votre lapin des moustiques (rentrez-le à l’intérieur le soir, quand les moustiques sont plus nombreux).
  • Veiller à la qualité du foin.
  • Laver vos mains.
  • Éviter les contacts inopinés avec des lapins sauvages ou de statut sanitaire inconnu.
BE-NON-200400014