Le système digestif du lapin repose sur un équilibre fragile. C'est pourquoi, il est primordial d'offrir à son lapin une alimentation adaptée.
Lors de changements alimentaires, il arrive parfois que le lapin présente des selles molles pendant quelques jours. Cela s’explique par le fait que son système digestif s’adapte progressivement à la nouvelle alimentation. Pour éviter cela, il est important de faire des transitions alimentaires : introduire un nouvel aliment dans le régime de votre lapin doit se faire de manière progressive, avec une période de transition de plusieurs jours. Diminuez donc petit à petit la proportion d’anciens aliments et introduisez par étape les nouveaux ingrédients.
Des diarrhées peuvent également survenir en cas d’obésité ou d‘alimentation trop pauvre en fibres. Dans ce cas, vous pourrez observer une accumulation de selles molles et pâteuses sur l’arrière-train de votre lapin. Pour y remédier, une modification de son régime alimentaire sera alors nécessaire.
Dans certains cas, la diarrhée peut être très importante. Elle est dès lors un motif de consultation d’urgence car elle peut, en quelques heures, être fatale pour votre lapin !
De nombreux facteurs peuvent provoquer un ralentissement du transit intestinal ainsi qu’une anorexie chez l’animal (lorsque le lapin arrête de s’alimenter) :
Dans tous les cas, et si votre lapin arrête de s’alimenter pendant quelques heures, il est primordial de consulter votre vétérinaire au plus vite.