> Les maladies de mon lapin > Les maladies dentaires

Les maladies dentaires

La dentition du lapin

 

Le lapin possède une dentition particulière, propre à l’ordre des lagomorphes auquel il appartient.

 

Il a 28 dents :

  • 3 paires d’incisives (2 en haut et 1 en bas) ;
  • 5 paires de prémolaires (3 en haut et 2 en bas) ;
  • 6 paires de molaires (3 en haut et 3 en bas).

 

Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est important qu’il puisse les user en mastiquant des aliments riches en fibres comme le foin. Si cela n’est pas le cas, il risque d’avoir des problèmes de malformations dentaires.

 

Les affections dentaires sont la première cause de consultation du lapin de compagnie chez le vétérinaire. Elles sont souvent très douloureuses et peuvent avoir une origine génétique ou alimentaire.

 

 

Cause génétique

 

De nombreux lapins présentent très tôt des malocclusions dentaires (ou mauvais alignement des dents) en particulier au niveau des incisives. Cela est d’origine génétique, c’est-à-dire de naissance. Ces lapins auront besoin d’un traitement à vie ou devront être opérés afin de retirer les dents malformées (notamment les incisives).

 

 

Cause alimentaire

 

Les dents du lapin ne cessent de pousser tout au long de sa vie. Elles ont donc besoin d’être usées régulièrement afin d’avoir toujours la bonne longueur. L’alimentation, via la mastication d’aliments riches en fibres, doit donc permettre aux lapins d’user leurs dents.

 

 

Signes

 

Les premiers signes d’une maladie dentaire sont :

  • L’anorexie ;
  • Une perte de poids ;
  • Un écoulement de salive ;
  • Un ralentissement du transit ;
  • Parfois des abcès autour de la mâchoire.

Les infections oculaires (des yeux) peuvent, elles aussi, être parfois le signe de problèmes dentaires.

 

 

Prévention

 

Pour prévenir les maladies dentaires d’origine alimentaire, il est nécessaire d’augmenter la ration de foin de votre lapin. En effet, cela lui permettra de mastiquer tout au long de la journée et donc d’user ses dents. Un foin propre et odorant doit être continuellement à sa disposition, d’autant plus qu’il constitue la base incontournable de son alimentation.

 

Vous pouvez également lui mettre à disposition des objets à ronger comme des pommes de pin ou des branches de bois adaptées à cette espèce.

 

Afin d’éviter les problèmes de santé, il est indispensable de faire contrôler régulièrement – au minimum une fois par an - les dents de votre lapin par un vétérinaire. En cas de soucis de dentition, il sera cependant nécessaire de vous rendre 2 à 4 fois par an chez votre vétérinaire afin de traiter votre animal.

BE-NON-200400014