Le poids

Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisses et pauvre en fibres, peut favoriser l’obésité. Celle-ci est également due à un manque d’exercice dont peuvent souffrir les lapins sédentaires.

 

L’obésité n’est pas un problème esthétique, c’est un vrai danger pour la santé de votre compagnon : 

  • Le lapin en surpoids ne peut plus se toiletter correctement ni ingérer ses caecotrophes, éléments importants de son alimentation. 
  • Il devient sale (surtout autour de l’anus et de la queue) et peut aussi souffrir de troubles digestifs graves.
  • Il sera prédisposé aux pododermatites (lésions des pattes) ainsi qu’aux problèmes cutanés. 

Pour éviter ces problèmes, il est impératif de veiller à ce que votre lapin ait une alimentation équilibrée, essentiellement à base de foin, en alternance avec de l’herbe. Une pesée mensuelle permet de surveiller la courbe et de prévenir une croissance pondérale incontrôlée.

Savez-vous ce que sont les caecotrophes ? Il s’agit des petites crottes que les lapins ingèrent pour faire le plein en protéines, vitamines et minéraux. Contrairement à leurs selles normales, plus dures, les caecotrophes sont luisantes, humides et molles. Elles font partie de l’alimentation habituelle du lapin. Pas d’inquiétude donc si vous remarquez que votre petit compagnon mange certaines de ses déjections !

Jouer avec votre lapin et lui proposer des exercices attrayants (lancé de balle, recherche de petits morceaux de nourriture cachés, agility) permettront également de le maintenir en forme et de renforcer le lien qui vous unit.

BE-NON-200400016