La maturité sexuelle du lapin est en général atteinte entre 4 et 10 mois. Sa survenue dépend de la taille de l’animal (les petites races sont plus précoces) et de la saison : le printemps est la période de reproduction par excellence tant pour les lapins domestiques que pour les lapins de garenne.
Contrairement à d’autres animaux, la lapine ne connait pas de période spécifique de chaleur ; elle est donc réceptive aux mâles à tout moment. S’il n’y a pas de réel cycle de reproduction chez les lapins, la femelle connait cependant de périodes de grande réceptivité, favorables à la fécondation, qui varient entre 4 et 10 jours et qui se succèdent avec une période de repos d’environ 10 jours.
La reproduction ayant lieu toute l’année, selon la réceptivité de chacun, il est donc essentiel de maintenir les mâles et les femelles (non stérilisés) séparés, même s’ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.) !
La gestation dure en moyenne 31 jours, mais la durée peut varier entre 28 et 35 jours. Attention aux surprises : la gestation passe pratiquement inaperçue jusqu’aux derniers instants !
Quelques jours avant la date prévue pour la naissance des petits, vous pouvez installer un nid adapté :
La naissance se déroule de la façon la plus naturelle du monde. Il est donc conseillé de ne pas intervenir car la lapine saura très bien se débrouiller. Entre 2 et 12 lapereaux, nus et aveugles, verront alors le jour dans la chaleur du nid. Il est essentiel de ne déranger en aucun cas la famille, au risque que la lapine, se sentant en danger, ne mange ses petits…