> Mon lapin au quotidien > L’importance du vétérinaire

L’importance du vétérinaire

Le vétérinaire est le meilleur allié de la santé de votre lapin. Ses études scientifiques lui ont apporté toutes les connaissances nécessaires pour examiner votre compagnon et détecter de possibles anomalies. En vous proposant notamment des examens complémentaires tels que des prises de sang, des radiographies ou encore un scanner, le vétérinaire sera en mesure de vous poser un diagnostic (nom de la maladie, origine des symptômes) et de mettre alors en place le traitement le plus adapté. 

 

Plus qu’un professionnel qui soigne les blessures du quotidien et traite les maladies, la fonction du vétérinaire prend tout son sens dans la prévention, afin de permettre à votre animal de vivre sa vie en pleine santé. En effet, les lapins ne montrent pas toujours qu’ils ont mal… et des maladies peuvent se développer en silence chez votre compagnon, sans pour autant laisser apparaitre des symptômes particuliers.

 

 

Grâce à un suivi médical et des bilans de santé réguliers, bon nombre de soucis pourront être évités. En règle générale, pour un lapin en pleine santé, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au minimum une fois par an

 

En plus des rappels de vaccination et de la mise à jour des traitements antiparasitaires, la visite annuelle a un objectif plus large : c’est l’occasion pour votre vétérinaire d’évaluer l’état général de votre animal afin de lui assurer bien-être et longévité. De plus, une intervention précoce en cas de problème avéré améliorera non seulement le bien-être de votre animal et réduira le temps de guérison, mais sera également moins couteuse en termes de soins tout en réduisant le stress, tant pour votre animal que pour toute la famille.

Si vous venez d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer, il est important d’organiser, dès son arrivée, une première visite chez le professionnel de votre choix. Ce rendez-vous vous permettra d’établir un bilan complet de la santé de votre animal et de faire le point sur la vaccination, les traitements antiparasitaires, l’alimentation, la stérilisation, etc.

BE-NON-200400016