Il est primordial de donner à votre lapin une alimentation adaptée qui respecte ses besoins physiologiques.
L’alimentation est en effet un point essentiel pour maintenir votre lapin en bonne santé !
Dans la nature, le lapin se nourrit principalement de végétaux qu’il peut trouver à sa disposition. Il consomme ainsi des herbes, feuillages et plantes divers.
Le lapin domestique a, lui, accès à davantage de choix et devient alors plus sélectif. Il préfèrera manger des aliments plus sucrés et amers et délaissera ce qu’il n’aime pas.
En tant que propriétaire, il est essentiel de ne pas céder aux caprices du lapin au risque qu’il se mette à bouder et refuse de s’alimenter à la moindre contrariété alimentaire, ce qui entrainerait des rations déséquilibrées. Toutefois, il convient de respecter ses goûts en lui fournissant du foin ainsi que des végétaux frais et variés. Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l’état naturel. Ils sont riches en fibres et assurent une bonne motricité du système digestif.
La pyramide alimentaire
La pyramide représentée ci-dessus constitue un guide visuel qui se propose d’élaborer des conseils diététiques de qualité afin d’administrer à son lapin un régime alimentaire approprié. Ainsi, en tant qu'herbivore, le lapin doit avoir une alimentation riche en fibres qui respecte ses besoins physiologiques :
Par ailleurs, certains aliments peuvent se révéler nocifs pour la santé du lapin, comme par exemple le maïs, les noix, les haricots, les céréales, les pois, le chocolat, l’avoine et les semences. Ces aliments sont dangereux et doivent être proscrits afin d’éviter tout symptôme d’intoxication alimentaire.
Il est important d'éviter tout changement soudain dans l’alimentation de votre lapin. Introduire un nouvel aliment dans le régime de votre lapin doit se faire de manière progressive, avec une période de transition de plusieurs jours : diminuez petit à petit la proportion d’anciens aliments et introduisez par étape les nouveaux ingrédients. Un changement soudain peut en effet provoquer, chez le lapin, des problèmes intestinaux voire un refus de s’alimenter.
L’eau
Un lapin consomme beaucoup d’eau : entre 100 et 350 ml par jour.
L’eau est un élément indispensable à la bonne santé du lapin. Elle doit être fraiche, propre et en libre-service. Il est d’ailleurs important que l’eau proposée soit pauvre en calcium.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à la filtrer car le calcium peut être la source de gros problèmes urinaires pour votre compagnon.