Adopter un lapin

Vous envisagez d’acquérir un lapin de compagnie ? Quelle bonne idée ! Les lapins nains sont des compagnons extrêmement attachants. Faciles à éduquer à la propreté, ils vivent en semi-liberté dans la maison et sont capables d’interactions très riches. Ils feront le bonheur des petits comme des grands !

 

 

Attention ! Ces animaux très intelligents ne sont pas des jouets ! Ils demandent non seulement de l'attention, mais également des soins particuliers tout au long de leur vie. La décision d'acquérir un lapin doit donc être mûrement réfléchie, car c'est un engagement à long terme. En effet, la durée de vie moyenne d'un lapin de compagnie est de 7 à 8 ans, et certains peuvent même vivre jusqu’à 12 ans.

 

De plus, les lapins ont besoin d'un environnement adapté à leur mode de vie, d'une alimentation de qualité et de soins vétérinaires réguliers (vaccination, soins dentaires, etc.). Il s’agit donc de prendre le meilleur départ possible pour construire une relation enrichissante, harmonieuse et durable.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 60 races de lapins domestiques avec des formes, des tailles et des couleurs différentes.

 

Aussi, sachez que le lapin est un animal sociable, qui aime la compagnie. Il n’est donc pas vraiment conseillé de le laisser seul ! L’idéal ? Faire cohabiter plusieurs lapins ensemble ! 

Les cohabitations possibles et recommandées sont :

  • 1 mâle et une femelle stérilisés ;
  • 2 femelles (si possible stérilisées) ;
  • Deux mâles stérilisés.

 

La cohabitation entre deux mâles castrés est souvent plus aisée que celle entre deux femelles non stérilisées. 

 

 

Un cochon d’inde comme compagnon pour mon lapin ? Si le cochon d’inde est également un animal fort sociable qui adore la compagnie, et s’il peut cohabiter avec le lapin, il n’en est pour autant pas le compagnon idéal pour ce dernier. En effet, les divergences de comportement et de nourriture notamment font qu’il est préférable d’accompagner nos lapins de leurs congénères.

 

Vous trouverez une grande variété de lapins nains (poids < 2kg) avec des pelages, des couleurs et des formes d’oreilles très différentes. 

  • Les oreilles des lapins peuvent être droites ou tombantes (variétés bélier). Chez les vrais lapins nains (ceux qui ne dépasseront pas 2 kg à l’âge adulte), les oreilles, une fois dressées, sont plus courtes que la tête. 
  • Poils longs, mi-longs ou courts ? Tout est affaire de goût, mais également de temps pour vous.  
    En effet, les longs poils nécessitent un peu plus d’entretien !
  • La taille du lapin peut elle aussi varier. Sachez que chez les lapins de ferme, les races géantes peuvent atteindre 5 à 7 kg, voire beaucoup plus ! Ces races ne doivent donc être choisies que si l’on dispose d’un vaste enclos extérieur. A l’opposé, certains proposent des lapins « extra-nains ». Méfiance ! Ces « miniatures », si elles le sont vraiment, seront probablement beaucoup plus fragiles à l’âge adulte.

Le saviez-vous ? Les lapins peuvent adopter de très nombreuses nuances de couleurs. Il en existe une variété quasi infinie !

BE-NON-200400015